Notre métier

Le travail à la vigne

L’essentiel du travail de la vigne se fait manuellement (désherbage, piochage, piquetage, attachage, traitements, ébourgeonnage, récolte… etc.). Des plantes légumineuses, des céréales sont semées pour accroitre la matière organique des sols.

Le travail du sol se fait de 3 façons :

- En tracteur lorsque c’est possible
- Au cheval pour les parcelles non mécanisables (pente supérieure à 20%)
- Manuellement à la piquette pour nettoyer les pieds de vignes des herbes qui y pousse

Depuis le début le domaine est mené en culture biologique. En plus du soufre qui est utilisé contre l’Oïdium et le cuivre contre le mildiou, des pulvérisations d’infusion de différentes plantes permettent d’accroître les défenses naturelles de la vigne (sécheresse, chaleur, etc.).

Les vendanges

Nous démarrons les vendanges mi-Août, assez tôt pour la région. Les parcelles proche de la mer (Salses le château-Espira d’Agly) sont ramassées début ou mi-Août en fonction des années. Les parcelles en haut de la vallée (Caudiès de Fenouillèdes) sont récoltées de mi-septembre.

Les vendanges sont manuelles, pas de machine à vendanger. Le raisin est mis dans des petits bacs, 15kg maximum, pour ne pas l’écraser et l’abimer.

Vue la distance entre la cave et nos différentes parcelles, les bacs sont ramenés à la cave en camion, le plus rapidement pour éviter l’oxydation des raisins (moins d’1 heure).

A la cave

Au Domaine, les différents cépages sont récoltés manuellement sur 1 mois et demi. Pour nos vinifications, nous n’ajoutont ni levures, ni enzymes. Les fermentations réalisées par des levures indigènes de chaque terroir.

Nous pressurons et vinifions le plus rapidement possible dès l’arrivé en cave des raisins pour éviter l’oxydation des jus et accroître l’équilibre naturel des moûts.

Les Blancs

Pour les blancs les raisins sont directement pressés dès leur arrivé (pressurage direct).

Depuis 2017 nous faisons des blancs de noirs sur la syrah et le merlot. C’est-à-dire, nous récoltons des raisins noirs à faible maturité (11 degrés potentiels) et nous faisons un pressurage direct dans notre pressoir pneumatique. Quand le jus commence juste à se teinter, on stoppe et nous vinifions le jus blanc obtenu.

Nous vinifions les jus soit en cuve béton, soit en foudre bois, et pour les cuvées plus gastronomiques en barriques de chêne de plusieurs vins pour éviter les arômes de bois neuf.

Les Rouges

Les raisins rouges sont égrappés à leur arrivé. Le raisin égrappé est encuvé en cuve béton pour la macération et la fermentation. Au décuvage nous pressons les raisins. Le vin obtenu fini sa fermentation et son élevage en cuve béton et en foudre. Ils sont mis en bouteille 12 à 24 mois après élevage.

A la fin de l’élevage, s’ensuit une mise en bouteille se fait sans collage ni filtration .les vins sont stockés couchs pour une lente maturation des arômes en bouteilles. Toutes les mises en bouteilles se font au Domaine, Grace à du matériel, tireuse et étiqueteuse, que nous avons pu financer par un investissement participatif en 2016.

Notre but n’étant pas d’obtenir des vins parfaits et ennuyeux. Notre choix se porte sur la vinification avec peu de soufre, selon les millésimes, de manière à respecter l’intégrité des raisins pour obtenir finesse et pureté du fruit, laisser libre cours à la nature quant aux goûts de nos vins.